dimanche 15 novembre 2015

Les shémas Ponzi expliqués par la SEC (U.S. Securities and Exchange Commission)

Bonjour à toutes et à tous,

Dernière mise à jour : 19 Novembre 2015 - version 0.60
 
If you don't understand french, please use Google Translate on the right


Les shémas Ponzi expliqués par la SEC (U.S. Securities and Exchange Commission - Commission de changes et des valeurs mobilières U.S.) en anglais : ICI et traduite ci-dessous :

Qu'est-ce qu'une chaîne de Ponzi?

Une chaîne de Ponzi est une fraude à l'investissement qui implique le paiement des rendements supposés aux investisseurs existants depuis des fonds apportés par les nouveaux investisseurs. Les organisateurs de schéma Ponzi sollicitent souvent de nouveaux investisseurs en promettant d'investir des fonds dans des possibilités revendiquées à générer des rendements élevés avec peu ou pas de risque. Dans de nombreux stratagèmes de type Ponzi, les fraudeurs se concentrent sur le recrutement de nouveaux fonds pour effectuer des paiements promis aux investisseurs un stade plus précoce pour créer la fausse impression que les investisseurs tirent profit d'une entreprise légitime.

Pourquoi les chaînes de Ponzi s'effondrent?

Avec un revenu peu ou pas légitimes, Les schémas à la Ponzi nécessitent un flux constant d'argent auprès de nouveaux investisseurs pour continuer. Les chaînes de Ponzi ont tendance à s'effondrer quand il devient difficile de recruter de nouveaux investisseurs ou quand un grand nombre d'investisseurs demandent d'encaisser.

Comment les chaînes de Ponzi avaient tirées  leur nom?

Les schémas sont nommés d'après Charles Ponzi, qui a dupé des milliers de résidents de la Nouvelle Angleterre à investir dans un système de spéculation de timbre-poste dans les années 1920. À une époque où le taux d'intérêt annuel pour les comptes bancaires était de cinq pour cent, Ponzi a promis aux
investisseurs qu'il pourrait offrir un rendement de 50% en seulement 90 jours. Ponzi initialement acheté un petit nombre de coupons postaux internationaux en faveur des son projet, mais il a rapidement commencé à utiliser les fonds entrants auprès de nouveaux investisseurs pour payer des rendements supposés aux investisseurs précédents. 

Quels sont certains "drapeaux rouges" de chaînes de Ponzi ?

Beaucoup des chaînes de Ponzi partagent des caractéristiques communes. Recherchez ces signes d'avertissement:
  • Investissement élevé revient avec peu ou pas de risque. Chaque placement comporte un certain degré de risque et les titres à rendement plus élevés comportent en général plus des risques. Soyez très méfiant de toute opportunité d'investissement "garanti".
  • Des rendements trop cohérents. La valeur des placements ont tendance à monter et descendre au fil du temps, en particulier ceux qui offrent des rendements potentiellement élevés. Soyez suspect d'un investissement qui continue de générer des rendements réguliers, positifs indépendamment des conditions générales du marché.
  • Des Placements non enregistrés. Les chaînes de Ponzi impliquent généralement des investissements qui ne sont pas inscrits auprès de la SEC ou des organismes de réglementation de l'État. L'inscription est importante car elle donne aux investisseurs l'accès à des informations clés sur la gestion, les produits, les services et les finances de l'entreprise.
  • Des vendeurs sans licence. Les lois sur les valeurs mobilières fédérales et étatiques exigent professionnels de l'investissement et leurs entreprises à être agréée ou enregistrée. La plupart des chaînes de Ponzi concernent des personnes ou entreprises non autorisées ou non enregistrées. 
  • Des stratégies secrètes et / ou complexes. Éviter les investissements que vous ne comprenez pas, ou pour lesquels vous ne pouvez pas obtenir des informations complètes, est une bonne règle.
  • Des problèmes avec la paperasserie. Ne pas accepter les excuses concernant pourquoi vous ne pouvez pas examiner des informations sur un investissement par écrit. Aussi, erreurs de l'état d'un compte et les incohérences peuvent être des signes que les fonds ne sont pas investis comme promis 
  • Difficulté à recevoir des paiements. Méfiez-vous si vous ne recevez pas un paiement ou avoir des difficultés à encaisser votre investissement. Gardez à l'esprit que les promoteurs de schéma de Ponzi encouragent systématiquement les participants à "rouler sur" les investissements et parfois promettent des rendements encore plus élevés sur le montant basculé. 
  
Si vous êtes au courant d'une opportunité d'investissement qui pourrait être une chaîne de Ponzi, contacter la SEC par téléphone au (800) 732-0330 ou envoyez un ticket en ligne à sec.gov/complaint/tipscomplaint.shtml.

Quelles mesures peut-on prendre pour éviter Les chaînes de Ponzi et d'autres fraudes d'investissement?

Que vous soyez un investisseur prime abord ou avez investi pendant de nombreuses années, il ya quelques questions de base que vous devriez toujours demander avant de vous engager votre argent durement gagné pour un investissement.
 


La SEC voit également beaucoup d'investisseurs qui auraient pu éviter des problèmes et des pertes si elles avaient posé des questions dès le début et vérifié les réponses avec des informations provenant de sources indépendantes.

Quand vous considérez votre prochaine opportunité d'investissement, commencer avec ces cinq questions:

  • Le vendeur est-il homologué ou possède-t-il une licence?
  • L'investissement est-il enregistrées?
  • Comment les risques se comparent avec les avantages potentiels?
  • Que je comprenne bien l'investissement?
  • Où puis-je trouver de l'aide? 


Type Crochet :  

  • Un Schéma pyramidale :
    • Gagnez des profits élevés en faisant un seul paiement et de trouver d'autres à devenir des distributeurs d'un produit. Le schéma général ne comporte pas un produit authentique. Le produit présumé peut ne pas exister ou il peut être "vendu" seulement à d'autres personnes qui deviennent aussi des distributeurs.
  • Un Schéma Ponzi :
    • Gagnez des rendements élevés d'investissement avec peu ou pas de risque en remettant simplement votre argent; souvent l'investissement n'existe pas  ou seulement un petit pourcentage des fonds entrants sont effectivement investis.

Paiements :

  • Un Schéma pyramidale :
    • Doit payer une seule fois ou des frais de participation récurrents et recruter de nouveaux distributeurs de recevoir des paiements.
  • Un Schéma Ponzi :
    • Pas de recrutement nécessaire pour recevoir des paiements.

Interaction avec le promoteur d'origine:

  • Un Schéma pyramidale :
    • Parfois pas. Les nouveaux participants peuvent entrer dans le système pyramidal à différents niveaux.
  • Un Schéma Ponzi :
    • Le promoteur interagit généralement directement avec tous les participants  

Comment le schéma fonctionne :

  • Un Schéma pyramidale :
    • Les fonds provenant de nouveaux participants sont utilisés pour payer des commissions de recrutement aux participants précédents. 
  • Un Schéma Ponzi : 
    • Les fonds provenant de nouveaux investisseurs sont utilisés pour payer des rendements supposés aux investisseurs précédents. 

Ecroulement :

  • Un Schéma pyramidale :
    • Rapide. Une augmentation exponentielle du nombre de participants est requis à chaque niveau.
  • Un Schéma Ponzi : 
    • Peut être relativement lente si les participants existants réinvestissent l'argent.  

Pour plus d'informations, au sujet des shémas pyramidaux, s'il vous plaît, lisez : Beware of Pyramid Schemes Posing as Multi-Level Marketing Programs.


Pour terminer, je vous suggère le lien ci-après qui est la liste des Schémas de Ponzi qui ont existés à travers le monde depuis le 20e siècle : ICI (En anglais).

NOTES IMPORTANTES : 

Si vous souhaitez consulter ma liste des sites PTC de confiance, veuillez vous rendre : ICI.

Si vous souhaitez consulter ma liste des sites PTC d'arnaque, veuillez vous rendre : ICI.


Passez une bonne journée !


Le meilleur pour vous !

cleroy61

*****

NOTE : Photo(s) et le contenu sont d'origine et ne doivent pas être utilisés sans une autorisation de l'auteur - Christophe Leroy - alias cleroy61, Copyright 2015 à Aujourd'hui, Tous les droits sont réservés.

Tous les produits de tiers, marques commerciales ou des marques ci-dessus sont la propriété exclusive de leurs propriétaires respectifs. Aucune affiliation ou approbation est destinée ou implicite.